Fabriquer un chapeau en feutre, une question de patience

Chaque mois, vous êtes nombreux à rechercher des chapeaux en feutre sur internet et, peut-être ne le saviez-vous pas, la fabrication d'un véritable chapeau en feutre prend du temps et la méthode de fabrication est encore tenue secrète de nos jours !
Saviez-vous que la fabrication d'un chapeau en feutre se fait en pas moins d'une cinquantaine d'étapes ? Il faut généralement deux mois à un chapelier (fabricant de chapeau) pour réaliser le chapeau conformément à ce que vous souhaitez. Bien entendu, vous pourrez trouver des chapeaux déjà "tout fait" sur internet mais la qualité ne sera pas la même. Vous n'aurez pas un chapeau doublé ou cousu de cuir sur la bande.

Quels sont les étapes de fabrication du chapeau de feutre ?

Dans le précédent paragraphe nous vous avons indiqué que fabriquer un chapeau était une question de patience, puisque sa fabrication nécessite une cinquantaine d'étapes. Bien entendu, certaines étapes sont plus importantes que d'autres. Fabriquer un chapeau en feutrine peut se faire en deux étapes principales.
La première étape est celle de la fabrication de la couche de feutre. Bien entendu, le processus de fabrication est sensiblement le même que ce que nous avions indiqué dans notre article de blog sur les origines du feutre. Des poils d'animaux sont récoltés, trempés dans une solution avec de l'eau et ensuite passés dans un cône en acier. Cette étape est intégralement réalisée par le chapelier si il s'agit d'une fabrication artisanale. Dans le cas d'une fabrication industrielle, le feutre est commandé par rouleaux de plusieurs centaines de mètres et découpés selon un modèle standard.
La seconde étape de fabrication, lorsque la couche de feutre est obtenue, consiste à donner au chapeau sa forme finale. Pour cela, le chapelier s'aidera de blocs de bois, généralement du peuplier américain. Le chapelier passe alors un fer à vapeur au dessus du feutre et le tend ou le compresse en fonction de ses besoins. Il utilisera également divers ustensiles pour retirer l'excédent de textile.