Le feutre remonte à la Préhistoire, la légende veut que ce soit Saint-Clément qui l’ait découvert. L’histoire raconte qu’il mettait de la fibre de laine dans ses chaussures pour se protéger les pieds. Puis un beau jour il a remarqué que le mélange sueur et laine écrasée par ses pieds était aggloméré et c’est à cette occasion qu’il développa cette technique. De nos jours, tout le procédé est mécanisé et suit des étapes précises.

Les étapes de fabrication du chausson

Les chaussons sont un exemple des nombreux usages du feutre, la production du matériau commence avec des balles de fibre de polyester, parfois, on y ajoute de la laine ou une autre fibre synthétique. On utilise généralement une machine à carder pivotante munie de centaines de pointes qui démêleront les fibres. Les agglomérats de fibres sont acheminés vers plusieurs courroies rotatives à pointe qui tournent en sens contraire afin d’agripper le matériau et de détacher les petites fibres élastiques.

Ce procédé est ingénieux car il fait se croiser les fibres et les mélange progressivement, transformant ainsi les masses denses en une matière plus dense. Petite à petit, les fibres sont desserrées et envoyées vers d’autres rouleaux à broche assez rapprochés afin d’obtenir une toile uniforme de peluche.

L’étape suivante est importante dans la confection du feutre, il est maintenant temps de procéder au nappage grâce à un système de convoyeurs qui vont et viennent pour plier parfaitement le matériau. Celui-ci passe ensuite entre les rouleaux qui compriment plusieurs couches jusqu’à l’obtention d’une épaisseur d’un peu plus d’1 cm. Progressivement, les fibres sont enchevêtrées par différentes machines qui disposent de milliers d’aiguilles qui frappent la peluche comprimée, ce procédé permet de transformer la peluche compactée en feutre.

Pour la confection de chaussons, les ouvriers placent deux couches de feutre sur une feuille de nylon métallisé, une combinaison de trois couches qui offrent à l’usager une protection thermale accrue, un procédé utilisé pour isoler le corps contre les températures arctiques. Enfin, les modèles de chaussons sont découpés dans le feutre suivant différentes tailles. Il ne restera plus qu’à coudre l’ensemble.

Ainsi, le passage d’une pile de fibres synthétiques à une doublure feutrée rigide et protectrice du froid, offre à son utilisateur un confort pour les pieds irremplaçable.