Que faut-il pour créer les chaps sur le pantalon de votre enfant ?

Commençons déjà par définir ce que sont les chaps. Il s'agit ni plus ni moins du revêtement traditionnel sur le jean des cowboys. A l'origine, les chaps étaient fabriqués en cuir mais comme vous l'aurez compris, nous voulions vous montrer que vous pouviez aussi les créer en feutre ! Ce sera non seulement plus humain (pas d'animaux tués) mais aussi beaucoup plus économique et, dans le cas où vous rateriez votre réalisation, plus simple pour tout reprendre de zéro !
Tout d'abord, concernant les matériaux, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel ou de tissu pour créer les chaps. Vous n'aurez qu'à investir dans une bonne paire de ciseaux, du feutre (environ 1 mètre carré), du fil à coudre et, au choix, soit une fermeture éclair soit des élastiques.

Quels sont les étapes pour créer des chaps ?

En réalité, il s'agit d'un véritable jeu d'enfant ! Le plus long et le plus compliqué sera très certainement de découper le feutre. Inspirez-vous tout simplement de notre patron pour créer le chaps (l'image est en pied d'article). Bien entendu, vous devrez adapter ce patron aux mensurations de votre enfant. Prenez soigneusement les dimensions de sa jambe : longueur à l'intérieur de la jambe, à l'extérieur, diamètre en haut de ses jambes et diamètre en bas. Pour le diamètre au niveau des chevilles, vous pouvez laisser un peu d'espace pour faire "patte d'eph", comme dans les années 1870 !
Sur le côté extérieur, vous n'aurez qu'à coudre, au choix, soit une bande élastique du même coloris que votre feutre ou bien, la solution la moins "risquée", coudre une fermeture éclair. Le risque avec l'adhésif est bien entendu que le chaps ne se déchire à force d'être mis et retiré.

 

Nous espérons que cette série de trois tutoriels pour fabriquer une costume de cowboy en feutre vous a plu, nous revenons la semaine prochaine avec des costumes pour votre petite princesse (s'agit-il d'un indice... ?) !