Sur le site Tendance Feutre, vous trouverez une gamme étendue de feutre d’origine contrôlée qui respecte les normes écologiques européennes. Sur le catalogue en ligne, vous pouvez choisir un rouleau de feutre avec une gamme variée de couleurs et de tailles.

Pourquoi la fourrure et la peau de castor étaient-elles privilégiées par les chapeliers ?

A l’époque, les chapeliers du Colorado avaient observé que la fourrure animale présentait de minuscules « dents » comme des crochets qui se raidissaient lorsque la chaleur et l’humidité étaient appliquées.

Cela facilitait la confection de chapeaux en feutre parce que ces minuscules crochets présents dans la fourrure animale amélioraient la rigidité de forme et offraient de très bon résultats une fois feutrés.

Plusieurs catégories de chapeaux en feutre

Les chapeliers ont différencié la qualité du feutre en plusieurs catégories et la confection de chapeaux en feutre exclusivement composés de fourrure de castor étaient mis en avant comme argument commercial. Cette gamme de chapeaux se nommait tout simplement chapeaux « castor ».

Les autres chapeaux composés de plusieurs types de fourrures étaient appelés « demi-ricin », tandis que les chapeaux en feutre avec des poils de lapin appartenaient à la catégorie des chapeaux « dauphin ».

Il y a également des chapeaux standards confectionnés à partir de feutre de laine.

Le feutre aujourd’hui

Toutefois, il est important de rappeler que les procédures de fabrication se sont perfectionnées depuis cette époque et qu’il est désormais possible d’obtenir de meilleurs résultats sans pour autant utiliser de la fourrure animale.

Ainsi, le feutre peut être composé de plusieurs types de fibres synthétiques ou polymères en préservant les qualités réputées du feutre : résistance à l’effilochage, douceur au toucher, imperméabilité, forme agréable à travailler, etc.