• 02 78 77 52 55

Blog
Comment coudre du feutre ?

Le feutre est un matériau noble et accessible à la fois, permettant de faire de belles réalisations artisanales ou seulement décoratives. Je pense tout particulièrement aux petits accessoires en feutre (bijoux, broches, bracelets, petits éléments déco) et aux peluches ou jouets pour enfants.

Lire la suite...


Comment se déroule le feutrage ?

La fois dernière, je vous donnais les caractéristiques du feutre et des procédés artisanaux qui permettent de travailler la laine. Je vous propose de poursuivre cette explication en insistant sur le processus de feutrage.

Lire la suite...


Quelles sont les caractéristiques du feutre ?

Tout d'abord, il est bon de rappeler que la chaleur, l'humidité et la friction font partie des trois étapes essentielles dans le feutrage, un procédé traditionnel que les artisans continuent à effectuer.

Lire la suite...


Le feutre et ses utilisations

La fois dernière, je vous ai parlé du feutre et de ses propriétés très appréciées telles que sa résistance aux déchirures et l’utilisation que l’on en fait pour rembourrer des vêtements ou des accessoires chauds : chaussons, moufles, doudoune, chapeau, etc.

Le feutre n’est pas comme les autres tissus car son procédé de fabrication est plus technique et nécessite une imbrication des fibres plus soutenue. Le feutrage permet ainsi aux fibres d’être plus compactes et de ne pas s’effiler avec le temps ; le feutre résiste parfaitement aux intempéries et au vieillissement.

Lire la suite...


Le feutre : un textile non tissé

Je vous propose dans cette série d’articles de comprendre comment les chapeaux en feutre sont réalisés.

Le feutre : un tissu comme les autres ?

Généralement, les personnes pensent que le feutre est une sorte de tissu commun, peut-être plus lisse et plus résistant que le coton ou le tissu en laine, mais cela reste un tissu.

Lire la suite...


- page 1 de 14