Le feutre est un matériau idéal pour commencer la broderie ou la couture

Pour utiliser le feutre, il est nécessaire d’avoir quelques notions en couture ou en broderie, mais il est peut également être utilisé par des amateurs souhaitant réaliser des objets de déco originaux.

Dans un premier temps, il est conseillé de créer de petits accessoires à ajouter à des objets déjà existants puis, avec le temps, de réaliser des vêtements en feutre ou des objets de mode tels que des chapeaux.

Voici quelques astuces pour travailler le feutre. Par exemple pour le couper il est recommandé d’utiliser des ciseaux pointus avec lesquels vous pourrez réaliser de belles découpes en ligne droite.

Comment couper le feutre ?

Utilisez de petits ciseaux pour les courbes et les angles plus arrondis. Le feutre est un matériau très indulgeant qui peut se permettre des ratés sans que cela ne soit gênant par la suite.

Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser du feutre peut-être que vous allez faire quelques erreurs au début et découper maladroitement des morceaux. Cela n’est pas grave, car comme je l’ai indiqué en introduction le feutre ne s’effiloche pas, donc vous ne risquez pas de détériorer le matériau.

Le feutre ne s’effiloche pas

En effet, le feutre est très résistant aux chocs et aux déchirures, ce qui en fait un matériau très utilisé par les écoles qui organisent des ateliers créatifs. Les enfants peuvent tordre le feutre dans tous les sens, le déchirer, le couper, le raturer et le malaxer sans problème.

Pour le rendre comme neuf, il convient ensuite de le repasser légèrement et de l’étendre quelques instants.

Ainsi, au moment de la découpe, les bords du feutre ne se mêleront pas et n’auront pas l’aspect déchiqueté. Même si vous faites quelques petites erreurs, vous pourrez facilement utiliser des chutes pour combler des trous ou des ratures.

Le feutre se vend sous forme de rouleaux, donc n’hésitez pas à laisser libre court à votre créativité car dans le pire des cas vous aurez d’autres morceaux à utiliser.