Par Woss le lundi 28 mai 2018, 11:34 - Lien permanent
Le feutre est un matériau beaucoup plus noble que la feutrine en polyester ou d’autres textiles non tissés utilisés dans la confection de vêtements ou de petits accessoires de mode.
Le feutre est connu pour sa résistance, sa durabilité, son toucher agréable, son imperméabilité et ses nombreuses possibilités de mise en forme.
D’ailleurs, je vous encourage à regarder notre catalogue en ligne sur le site Tendance Feutre, vous y trouverez des rouleaux de feutre en plusieurs couleurs avec des dimensions adaptées à vos projets de création
L’histoire du chapeau en feutre
Comme vous le savez sans doute, le feutre est beaucoup utilisé dans la confection des chapeaux et il me parait nécessaire de revenir sur l’histoire de la fabrication du chapeau haut-de-forme.
Cette série d’articles sur les chapeaux en feutre permettra de revenir sur les étapes de confection et la place du feutre occupée à travers les générations.
La fabrication du chapeau haut-de-forme en castor
L’Histoire nous amène au 18ème siècle, aux confins des Etats-Unis à la rencontre d’Alfred Jacob Millier qui rapporte de nombreux récits de l’époque. Ce peintre célèbre commerçait avec des hommes présents dans le Rocky Mountain West (Les Montagnes Rocheuses, présentes dans le Colorado).
La fourrure de castor était très recherchée pour satisfaire les demandes grandissantes des fabricants de chapeaux.
Bien que ces pratiques soient révolues à notre époque et je ne peux que m’en réjouir, ce sont des milliers de peaux de castors qui ont été transformées en feutre.
Ces chapeaux étaient utilisés par l’élite sociale du Colorado. La peau du castor était appréciée par les fabricants de chapeaux en feutre car elle était rugueuse et graisseuse, ce qui permettait de créer de nombreux accessoires de mode.
Le plus connu à l’époque était les « plumes » de castor ajoutées directement sur les chapeaux.
C’est bien plus tard que la peau de castor fut remplacée par d’autres fibres transformées en feutre de haute qualité par les chapeliers.