Le carroting

Le « carroting » et a été introduit au 18ème siècle et consiste à déposer une substance kératinique sur la surface des poils et de la fourrure. Cette substance se durcit en surface et doit ensuite être brisée avant d’entamer le feutrage.

Pour détruire la substance il convenait de plonger la fourrure dans une solution saline avec la présence de mercure dilué, il fallait également utiliser de l’acide nitrique. Ce procédé est appelé « carroting », en français « carotte », car la solution générait une couleur orange.

Mais le mercure a été proscrit depuis car l’inhalation des vapeurs de mercure par les chapeliers provoquaient de graves problèmes de santé : étourdissements, nausées, céphalées et tremblements.

Lorsque l’inhalation était prolongée, les chapeliers pouvaient éprouver des hallucinations, d’où l’expression connue « être fou comme un chapelier ». Plusieurs récits ont rapporté ce phénomène, le plus populaire étant le conte d’Alice aux Pays des Merveilles avec le chapelier fou.

Les qualités du feutre

Le feutre dispose de nombreuses qualités qui en font un textile non tissé très apprécié de ceux qui souhaitent réaliser de petits objets de décoration ou simplement personnaliser leurs objets de vie quotidienne.

Le feutre est souvent utilisé dans les crèches, les écoles primaires ou les centres pour enfants. Le feutre peut être manipulé dans tous les sens sans avoir de problèmes d’effilochage. En effet, les enfants peuvent tirer sur les bouts sans qu’ils ne se détachent. Le feutre est très résistant sans pour autant perdre de sa malléabilité.

D’autre part, le feutre n’est pas conçu à partir de matériaux synthétiques mais à partir d’éléments biologiques contrôlés qui ne présentent aucun risque pour la santé. Ainsi, le feutre peut être porté à la bouche par les enfants sans problème majeur ; il est toutefois conseillé de toujours avoir la présence d’un adulte à proximité.