Afin de faciliter votre tracé, je vous encourage à utiliser du matériel géométrique (compas, règle, équerre, etc) mais si vous êtes à l’aise en dessin, essayez à main levée pourquoi pas !

Tracer les contours du sapin

Ainsi, je trace les côtés du triangle et pour finaliser le patron je vais découper aux ciseaux mon petit sapin de Noël. Ensuite, je prends une feuille de feutrine verte, je commence par prendre mon patron et par dessiner les contours de cette forme sur mon morceau de feutrine, je dessine mon sapin deux fois sur deux morceaux de feutrine distincts. Ensuite, je découpe les deux faces du sapin en feutrine ; dans votre réalisation vérifiez que les deux formes s’assemblent convenablement.

Coudre les deux faces de feutrine ensemble

Pour la suite de la création en feutrine, vous aurez besoin de laine et d’une aiguille, personnellement je prends de la laine blanche car le blanc et le vert s’accordent bien ensemble. Pour débuter, je fais un nœud au bout du fil de laine et je commence à coudre, je pique dans le coin bas du sapin avec une aiguille et je remonte.
Je remonte progressivement en prenant soin de ne pas tirer trop fort sur le fil, je pique sur les deux faces de mon sapin afin de les assembler. Je fais attention à bien les superposer l’un avec l’autre en évitant au maximum de bouger.

Pour les points de couture, je pointe mon aiguille à peu près à la même distance que mon point précédent, je tire le fil sans aller jusqu’au bout et je laisse une petite boucle dépasser. Je passe l’aiguille à l’intérieur de la boucle dans le sens opposé puis je peux tirer le fil jusqu’au bout.

 

 

Donnez de l’épaisseur à votre sapin

Enfin, je vous propose une petite touche personnelle qui améliorera visuellement votre sapin en feutrine. Pour cela, laissez la base de votre sapin ouverte, faites une petite ouverture dans le sapin qui va vous permettre de le remplir avec du coton. Cela lui donnera de l’épaisseur et du relief. Enfin, lorsque la quantité de coton est suffisante, la feutrine est une matière extensible et résistante, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser un sapin bien rembourré. Pour terminer, il vous suffit de refermer le sapin avec le fil à coudre restant et ce, afin que le coton reste bien à l’intérieur.