SAINT-PETERSBOURG, 31 janvier - RIA Novosti. La première présentation d'une collection de bottes de feutre ("valenki" en russe) aura lieu mercredi à Gatchina, non loin de Saint-Pétersbourg, selon l'administration municipale.

Les mannequins seront chaussés de bottes de feutre chic, décorées de strass et de fourrure, de chaussures en feutre confectionnées spécialement pour les clients de marque, ainsi que de bottes de feutre classiques, très populaires et très confortables.

Les spectateurs du défilé pourront apprécier les produits de la fabrique de chaussures de feutre de Gatchina. Parmi les clients de cette entreprise, on trouve des maisons de mode de France, d'Allemagne, des boutiques de Saint-Pétersbourg.

Bien que les bottes de feutre soient considérées comme des chaussures typiquement russes, leur histoire remonte au IVe siècle avant notre ère: c'est à cette période que les archéologues attribuent les articles en laine découverts dans un kourgan (tumulus) dans les monts Altaï.

En Russie ancienne, le feutre, apporté par les nomades, a longtemps été utilisé seulement comme tapis. Une des premières mentions de "bottes de feutre" figure dans "Le Dit de la campagne D'Igor" la plus ancienne oeuvre littéraire russe connue, un poème épique datant de la fin du XIIe siècle.

Les particularités des conditions climatiques russes "obligeaient" à porter des "valenki" non seulement les simples Russes, mais aussi les têtes couronnées.

Par exemple, l'impératrice Catherine II la Grande aimait des bottillons souples en laine noire et Anna Ioannovna permettait aux dames de la cour de porter des bottes de feutre même avec des robes d'apparat.

L'empereur Pierre le Grand estimait que les chaussures de ce genre avaient des qualités curatives. "Si le matin, vous avez la "gueule de bois", il faut mettre vos pieds nus dans des bottes de feutre et avaler une écuelle de soupe au chou aigre", recommandait-il.

Aujourd'hui, nombreuses usines russes fabriquent des bottes de feutre, car elles sont toujours très demandées et deviennent de plus en plus à la mode. Les avantages de ce genre de chaussures sont reconnus dans le monde entier, et certains amateurs collectionnent des "valenki". Un musée unique "Valenki russes" a été organisé dans la ville de Mychkine.