Du feutre fait main…

Il faut aller au musée-atelier du feutre de Mouzon pour découvrir le plus vieux textile du monde et en fabriquer soi-même. C’est le moment de se retrousser les manches. Les petits apprendront à confectionner un tapis ou une balle en feutre. Les adultes pourront se lancer dans la création de bijoux en feutre ou d’un objet de leur choix : du sac, au béret en passant par l’écharpe… Et pour ceux qui veulent partager un moment original en famille, un atelier « tribu », leur est consacré. Il s’agit pour les parents et les enfants de concevoir et de réaliser ensemble un tapis en feutre. Des animateurs sont là pour guider les gestes et rattraper d’éventuels petits ratés. Voilà une manière de repartir avec un souvenir très personnel de Mouzon. Qui sait, de retour à la maison, le beau tapis trônera peut-être dans le salon…

Installé sur la très jolie place du Colombier, ce musée-atelier réserve bien des surprises. Vous y découvrirez une chaîne complète de feutrage, à l’échelle 1/4, en parfait état de fonctionnement. Une démonstration permet de suivre les procédés et les étapes de transformation de la laine brute en feutre. Ce musée de France recèle de petits trésors comme cette très belle yourte, plus que centenaire, ayant appartenu à des bergers turcs d’Anatolie. Sans parler du village de cabanes en feutre ou encore de l’exposition d’œuvres contemporaines signées par de grands designers. 

 

Le musée fête ses 20 ans d’existence. Il propose une exposition rétrospective et tout un programme de manifestations ponctuelles. C’est le moment d’y aller !