TENDANCES

LE FEUTRE

Poils de chèvre ou mouton au départ, ils sont agglomérés, bouillis et compactés pour obtenir un produit non tissé à l’écart du schéma textile classique.

Au-delà de la mode hippie et des chapeaux, le feutre est essentiellement utilisé dans l’industrie. Compact, résistant et imperméable, il absorbe les chocs et les sons, d’où son utilisation comme isolant phonique et thermique.

De l’industrie au design...

Depuis quelques années, les designers se sont employés à lui ouvrir des horizons dans la déco. Ils jouent de ce produit industriel : le coupant en bandes qui sont assemblées en frites ou en bandes accolées pour faire des revêtements de sols, utilisant ce matériau ancien pour des assemblages et des formes modernes, voire futuristes.

... une matière aux multiples possibilités... 

C’est un matériau hybride qui se coupe comme une sculpture, se coud comme un vêtement et se décline dans toutes les couleurs. 

S’ajoute à cela sa qualité de non tissé qui fait que, lors d’une découpe, il n’y a pas de fils à arrêter, pas de surfilage. Toutes les découpes sont ainsi permises et laissent libre choix d’utilisation aux designers, qui ne s’en privent pas....
En décoration, plus il est épais et plus il permet de créer, des objets comme des effets de matières. Il n’est pas vraiment nécessaire de coudre, on peut pratiquer tous les types d’assemblage, comme des collages. D’où des réalisations modernes et contemporaines.

... qui a des qualités isolantes...

De par sa nature dense, c’est déjà un bon outil d’isolation phonique, mais on arrive avec lui à réaliser des habillages muraux à la fois esthétiques et absorbeurs de sons. 

Les panneaux muraux d’Anne Kyyrö Quinn en sont un bon exemple. Elle travaille le feutre en trois dimensions et réalise des panneaux, tel celui présenté en tulipes, qui captent les sons pour les enfouir au fond de leur structure.

... et s’inscrit dans une logique écologique

Et en plus d’être beau et utile, le feutre est un matériau naturel. C’est ce qui le fait s’intégrer au mouvement de design durable. 

La notion d’éco-conception laisse de beaux débouchés au feutre qui peut aussi être réalisé à partir de matériaux de récupération. Une autre façon de signer son engagement dans le développement durable par la réalisation d’aménagements, de décorations ou d’objets en feutre de recyclage. En fait, le feutre naturel se recycle et on peut aussi fabriquer du feutre synthétique par recyclage de bouteilles plastiques.

Donc, le feutre est un matériau bien sous tout rapport qui permet de laisser libre court à toutes les créativités.