L’histoire du chapeau feutré

La France fourmille de traditions et de savoir-faire ancestraux, c’est à Chazelles sur Lyon que nous devons la grande tradition chapelière, au 16ème siècle on y fabriquait les premiers chapeaux. D’après la légende, ce serait les chevaliers de Malt qui auraient rapporté du Moyen-Orient le secret de la fabrication du feutre. Certains racontent que certains chevaliers auraient glissé du poil de chameau dans leurs bottes afin de les rendre plus confortables, inventant ainsi ce fameux procédé du feutrage.

Mais en quoi consiste réellement le feutrage ?

Le feutre est une matière formée naturellement d’une étoffe résistante et non tissée, généralement on utilise le poil de lapin ou d’agneau, il a remplacé la laine et le poil de chameau, matière dès lors jugée trop rude pour nos précieuses têtes. A l’époque, la fabrication de chapeaux en feutre se matérialise sous différentes formes : des toques, des toquets, des cloches et même des chapeaux bibis. A ce propos, vous connaissez sans doute l’histoire des bibis, à l’époque la jupe des femmes devenant bouffante à l’arrière, on a créé des chapeaux minuscules afin d’équilibrer la silhouette féminine.

Les étapes de fabrication du feutre sont nombreuses, en premier lieu il est nécessaire de choisir le poil adapté puis plusieurs techniques sont utilisées : le soufflage, le bâtissage, le semoussage, le foulage, la teinture, l’abattage, l’apprêtage, l’appropriage, le bichonnage et enfin le garnissage.

Pour vous donner quelques informations sur ces étapes, la technique de l’appropriage consiste à former manuellement le chapeau en utilisant une marmite, un collier ou une ficelle. Il existe également l’étape du bichonnage qui est la mise en forme des bords du chapeau, le chapeau est alors renversé.

Le feutre : un matériau de qualité et agréable à porter

Autant de vocabulaires et de techniques propres au métier de chapelier qui font du chapeau en feutre un accessoire de qualité et agréable à porter. Le feutre s’adapte tout à fait à la confection du chapeau, ce textile non tissé confectionné par pression et ébouillantage des fibres dispose de nombreuses qualités, il est donc utilisé par les chapeliers à la fois dans un souci de tradition mais également pour ses aspects esthétiques et nobles.