C’est selon les goûts et les facilités que vous avez à travailler le feutre. Personnellement, j’utilise pour la broderie un ou deux brins sur les 6, vous pouvez ensuite doubler dans l’aiguille avec 4 brins à la fois. Cette manœuvre est réservée uniquement aux personnes qui brodent le feutre depuis quelques années car cela nécessite un certain savoir-faire.

Doubler un fil à coudre

Pour les amateurs de broderie, doubler le fil signifie que vous devez placer les fils à broder dans l’œil de l’aiguille, en tenant les deux extrémités de la langue des fils, puis de faire glisser l’aiguille au milieu de ces fils tendus. Il ne reste plus qu’à nouer les extrémités pour obtenir un fil doublé.

Vous trouverez sur Internet quelques tutos pratiques avec des images pour vous orienter. Ce sont des techniques simples à comprendre et à réutiliser lors de vos ateliers créatifs.

Des fils à broderie plus résistants pour le feutre

Pourquoi j’utilise du fil à broder plutôt que du fil en polyester ? Je l’ai déjà expliqué dans un autre article, mais la principale raison est que le fil en polyester se casse plus souvent et est moins doux que le fil à broder.

Si vous utilisez une machine à coudre pour vos créations en feutre, le fil sera sujet à de plus fortes pressions et avec du fil en polyester il risque plus rapidement de céder.

Bien entendu, si vous n’utilisez pas de machine à coudre et que votre façon de coudre est délicate, vous n’aurez pas de difficultés pendant la broderie du feutre, vos fils auront une bonne tenue et vos réalisations tiendront sur la durée.

Variez la couleur des fils à broder

Quand vous aurez la technique, vous pourrez utiliser des fils à broderie de couleurs afin de donner plus de volume et d’originalité à vos créations en feutre.

La période des fêtes de Noël est passée, mais par exemple il est fort agréable d’utiliser des fils à broderie rouges sur du feutre de couleur blanche. Ce sont autant de petits points de couture colorés qui vont rendre vos objets décos plus attractifs.