Chapelier : un métier qui utilise le feutre pour ses créations

Généralement, les professionnels du secteur sont à la fois chapelier et modiste. La partie chapelier permet de mouler des feutres et de créer un chapeau à l’aide d’une pièce de bois sur laquelle on dispose le morceau de feutre. Modiste correspond à la partie créative du métier de chapelier, l’artisan peut créer quelque chose de beaucoup plus travaillé avec des aspirations artistiques. Le chapelier modiste peut ainsi confectionner des créations inattendues qui n’existent pas dans le commerce et ce, à partir d’un morceau de feutre. Ce matériau est magique et est généralement travaillé avec la vapeur d’eau, le feutre est donc une matière très souple.

 

Le feutre : un matériau à la fois malléable et rigide

Le feutre est très malléable, le professionnel peut en faire ce qu’il veut, et sa rigidité offre la possibilité de faire tenir les formes du feutre. Le chapelier trouve son inspiration dans des domaines différents : à la télévision, au cinéma, dans la littérature, dans les musées, dans les livres d’Histoire, dans la mode en général et parfois dans la rue au contact des gens. Le chapelier va croiser des petits détails, des petites choses qu’il repère et dont il veut se servir. Habituellement, les chapeaux produits et fabriqués sont destinés aux commerces et aux boutiques de prêt-à-porter, il y a également les boutiques spécialisées qui vendent exclusivement des chapeaux en feutre. Bien sûr, il y a également les clients qui prennent rendez-vous chez l’artisan pour des chapeaux sur mesure.

Peut-être que vous avez une idée très précise du chapeau que vous aimeriez porter, auquel cas le chapelier sera ravi de le fabriquer. Vous pouvez également demander au professionnel des conseils sur la bonne tenue d’un chapeau en feutre, sur ses différents types de matériau, sur son entretien, etc. En effet, la tenue d’un chapeau dépend de la morphologie de chacun mais aussi de la personnalité.