La confection de chapeaux

Le feutre est généralement utilisé pour la confection à la main de chapeaux. Les chapeliers utilisent ce matériau depuis des siècles mais cet artisanat est plébiscité par de nombreux Français qui exercent cette activité pour le plaisir.

Le feutre façonné en forme de cloche ou de cône est un savoir-faire qui peut facilement s’acquérir. Vous avez besoin d’un peu de temps et de nombreux rouleaux de feutre pour vous entraîner.

 Le feutre est flexible

Pour créer un chapeau en feutre, vous devez utiliser la chaleur pour mouler une forme à volonté et travailler des formes originales. Pour donner du volume à votre feutre, vous devez utiliser la chaleur et exercer une légère pression sur le matériau.

C’est pour cette raison que le feutre est une texture idéale pour fabriquer des vêtements qui n’ont pas besoin de beaucoup de lavage, comme les chapeaux, les pantoufles ou les chaussures.

Le feutre peut également être utilisé pour créer des vêtements plus élaborés tels que les jupes ou les vestes, mais dans ces situations-là vous devrez maitriser parfaitement l’art de travailler le feutre. La plupart du temps le feutre est utilisé comme doublure dans des vêtements plus élaborés.

Cela donne de la consistance au vêtement et offre une chaleur et une douceur incomparables.