Aujourd’hui on retrouve encore dans des boutiques spécialisées des poupées, des jouets et des objets déco conçus entièrement en feutre. C’est idéal pour les enfants et les ateliers créatifs.

Le feutre n'est pas un matériau artificiel

Le feutre n’est pas un textile artificiel ou du moins il n’est pas un textile en polyester comme on peut le trouver sous la forme de feutrine. Le feutre est donc un matériau plus ancien et moins travaillé que la plupart des tissus proposés à la vente.

On retrouve même des traces de feutre dans certains vestiges archéologiques de la Préhistoire, un textile donc qui a traversé les âges et qui était utilisé par nos ancêtres pour se vêtir et réaliser des outils.  Le feutre est le seul textile à ne pas être fabriqué à partir d’une technique industrielle travaillant le tissu plus ardemment, il peut être transformé uniquement avec les mains et s’utilise facilement.

C’est pourquoi nos ancêtres l’ont utilisé pour confectionner des vêtements isolants et pour créer des ornements pour son apparence ou pour la décoration de sa maison.

Ainsi, le feutre a toutes les qualités pour être un tissu apprécié : il est facile à utiliser, il se transforme sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, il est isolant, il résiste au vent, au froid et peut être utilisé pour décorer des objets.