Le feutrage de la laine de toison

Comme vous le savez peut-être, la laine est généralement utilisée pour le feutrage et pour cela il est nécessaire d’utiliser un ruban de laine ou de la laine de mèche. Ces deux appellations sont différentes mais se regroupent sous le terme de laine de toison. Dans le détail, le ruban de laine fait référence à la laine de tonte, lavée (échaudage) puis peignée (cardage) pour orienter les fibres dans le même sens avant d’être filée et enroulée en bobines. Tandis que la laine mèche naturelle dispose de fibres plus anarchiques car les fibres ne sont pas orientées dans le même sens.

L’origine de la laine

L’autre caractéristique qui différencie le ruban de laine de la laine mèche dépend de l’origine des races de moutons sur le dos desquels la laine est enlevée. En effet, la qualité des laines mèches naturelles ou peignées et des rubans de laine destinés au feutrage tient compte des différents types de moutons. Ce détail est important car lorsque vous utilisez de la feutrine et de la laine feutrée, vous sentez la différence au niveau de la texture et de la malléabilité.

La laine de Mérinos

Vous connaissez peut-être cette laine, de mon point de vue la laine de Mérinos reste la plus fine et la plus facile à feutrer, de la même manière la laine de Mérinos permet de travailler la texture plus facilement. Pour une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure du feutrage, c’est un matériau premier qui ne sera pas difficile à transformer. Autre point positif, ce type de laine peut être décliné dans une vaste gamme de couleurs, donc si vous vous décidez à travailler son feutrage, vous aurez plusieurs sources d’inspiration appréciables.