Monter des mailles avec des techniques de broderie

Je vous propose dans les articles prochains de revenir sur les méthodes utilisées en broderie et vous verrez ensuite que ces différents points de broderie permettent de réaliser de belles choses à partir de feutrine. Pour commencer, je vais vous parler du montage des mailles, une méthode de broderie qui met à contribution votre pouce.

Pour le montage des mailles, vous aurez besoin de plusieurs aiguilles de tailles différentes et d’une pelote de laine. Commencez par réaliser une boucle en laissant une longueur de fil d’environ 1 m à partir de la pelote. Puis, glissez la boucle sur l’aiguille à tricoter tenue de la main droite en faisant passer le fil venant de la pelote sur l’index. Maintenez le fil le plus court de la main gauche en enroulant l’extrémité du fil autour du pouce gauche, de l’avant vers l’arrière.

Seconde étape, piquez l’aiguillez dans la boucle formée au niveau du pouce. Puis ramenez le fil au-dessus de la pointe de l’aiguille en le tirant de l’index de la main droite. Repassez le fil à travers la boucle au niveau du pouce afin de former la première maille. Enfin, relâchez le fil au niveau du pouce gauche et tirez sur l’extrémité libre afin de resserrer la maille. Répétez l’opération pour monter le nombre de mailles nécessaires.

La broderie au service de la feutrine

L’exercice peut paraître difficile, mais pensez à toutes les créations en feutrine que vous pourrez réaliser par la suite. Entrainez-vous le plus souvent possible et soyez patient. Pour cet article, nous avons utilisé le bel ouvrage que nous vous conseillons de lire : G. Harris, La laine feutrée (2007).