Le matériel nécessaire

Pour votre horloge en feutrine, vous aurez besoin de feutrine blanche et noire, mais vous pouvez également choisir d’autres couleurs plus flashy si vous avez d’autres feutrines. Vous aurez également besoin de coton mouliné noir, de deux gros pompons noirs (à placer au-dessus de l’horloge, les pompons représenteront les cloches), d’un bouton noir, d’un feutre ou d’un crayon de bois pour le tissu et de ouate de rembourrage pour donner du volume à votre horloge. Une fois ce matériel réuni, vous pourrez passer à l’étape suivante.

 

Réaliser un réveil en feutrine

Tout d’abord, découpez deux disques de feutrine d’une dizaine de centimètres de diamètre, faites un premier disque dans la feutrine noire et un autre dans la feutrine blanche. Découpez ensuite une bande de 34 cm x 2 cm dans le morceau de feutrine noire. Pour cette réalisation, vous n’avez pas besoin de gabarit en particulier, laissez agir votre créativité en dessinant un beau cadran d’horloge. Reportez et découpez le dessin du cadran dans la feutrine blanche.

Sur ce morceau de feutrine, reproduisez les chiffres et les aiguilles. Faites cela à main levée mais si vous êtes perfectionniste utilisez du papier carbone textile. Puis brodez l’ensemble sur le disque de feutrine blanche, brodez les chiffres au point lancé ainsi que les traits des minutes que vous disposerez alternativement tout autour du cadran.

Concernant les aiguilles des heures et des minutes, brodez-les au point arrière, puis coudez le bouton au centre. Comme vous le constatez j’utilise beaucoup de termes techniques sur la broderie, alors si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à vous renseigner sur des manuels illustrés. Enfin, assemblez le cadran du réveil à la bande de feutrine noire, il ne vous reste plus qu’à assembler l’arrière du réveil à la bande de feutrine noire au point de feston en laissant un espace pour rembourrer le réveil et terminer la couture.

La dernière opération consiste simplement à coudre vos deux pompons noirs sur le dessus du réveil. Voilà, vous avez un beau réveil en feutrine !