Etat de fabrication de la laine en feutre

Ainsi, la fibre synthétique créée à partir de la laine est plongée dans une machine disposant de 10 000 longues aiguilles qui frappent alors la peluche comprimée à répétition afin d’enchevêtrer les fibres, un maillage qui donnera une feutrine aérienne.

Chaque aiguille est dotée de 9 ardillons qui accrochent les fibres synthétiques, c’est ainsi qu’elles sont maillées. Ce procédé transforme la peluche compactée en feutre. Des rouleaux tirent le matériau feutre hors de la machine et l’enroulent sur un énorme rouleau. Dans la fabrique, on constate que les fibres représentent maintenant une masse solide.

Les ouvriers passent deux couches de feutre sur une feuille de nylon métallisée, ce revêtement renverra le froid extérieur et les trois couches combinées offriront une protection thermale accrue qui permettra même au besoin d’isoler le corps contre des températures arctiques. D’autres longues aiguilles percent les trois couches et emmêlent les fibres afin de créer une seule feuille de matériau. C’est une forme de stratification sans colle. Les aiguilles laissent de petits trous dans la pellicule réfléchissante, ce qui améliore la « respirabilité » du matériau ; cela donnera une feutrine très agréable à utiliser car plus souple et plus flexible.

 

Assembler les différents éléments en feutre pour créer un chausson

Pour continuer avec l’exemple d’une chaussure que l’on confectionne à partir de feutrine, un ouvrier utilise pour cela une presse de 25 tonnes pour découper des modèles de chaussons dans le feutre, cette presse descend sur des emporte-pièces qui découpent des semelles intérieures et des chaussons de différentes tailles. Ne reste qu’à coudre les morceaux et ce feutre pourra procurer un peu de confort à quelqu’un.

Il faudra ensuite une coutière qui réunira les parties à l’aide d’une machine à coudre industrielle équipée d’aiguilles qui percent facilement le matériau épais et rigide. Le haut du chausson est terminé mais sans semelle donc il est incomplet. La semelle de feutre est donc conçue d’un point bouclé, le seul qui permet de maintenir cette configuration ensemble. Il a fallu plusieurs étapes pour passer d’une pile de fibres synthétiques à une doublure rigide prête à vous protéger des éléments.