Cadrer la laine pour créer de la feutrine

Maintenant, je vais vous expliquer comment fonctionne le cardage de la laine, c’est-à-dire le fait de débarrasser la laine de ses nœuds car lorsque la laine est tondue directement sur le dos du mouton celle-ci ressemble à un amas compact et emmêlé de laine. Dans le traitement de la laine, il existe de nombreux outils mis à disposition de l’artisan, on peut par exemple trouver dans un atelier dédié à la transformation de la laine en feutrine une cardeuse à matelas. Avant, les matelas étaient fabriqués à partir de laine et donc le professionnel lavait la laine, il se débarrassait de ses nœuds, il bourrait les matelas avec et quand le matelas de laine était trop tassé, il utilisait une machine pour rebattre les amas de laine présents dans le matelas. Autrement dit, il faisait ressortir la laine et lui redonnait du volume. Cela permettait de garder grossièrement la laine, de la rendre plus souple et plus flexible dans la préparation de la feutrine.

 

Peigner la laine pour une feutrine plus aérienne

Dans le cadrage de la laine, l’outil présente plusieurs petites dents, appelées aussi « dentes », qui se trouvent dans un sens et dans l’autre, il y a un système de balancier permettant à la laine d’être peignée. Une laine qui est compacte avec des nœuds devient finalement un matériau plus aérien, il faut la passer plusieurs fois pour obtenir un résultat approprié. Une matière première qui sera ensuite utilisée pour la réalisation de grands morceaux de feutrine.

Les cardeuses à main ou les cardes à main sont utilisées pour « carder » plus finement la laine, soit le fait de se débarrasser de ses nœuds en la frottant, cela permet de mettre toutes les fibres dans le même sens, de les aligner grâce aux petites dents. Cela porte le nom d’une plante, la « Cardère », car avant l’artisan cardait la laine avec des espèces de gros chardons, il peignait la laine avec ces outils et le nom est resté.