La laine du mouton

Je vous propose de vous donner les conseils de ce professionnel, spécialiste des bonnets de feutre et des robes en laine. Il nous explique une technique traditionnelle et peu coûteuse afin de vous rhabiller vous-même pour l’hiver. Dès la venue des beaux jours, prenez quelques moutons apprivoisés, tondez-leur cette laine épaisse qui les étouffe l’été.

Son activité tourne autour du feutrage de la laine, il fabrique des chapeaux en laine feutre, en laine de mouton et également des articles médiévaux. Il nous montre le commencement du feutrage qui débute par de la laine de mouton que l’on vient de tondre, en effet il faut débarrasser le mouton de sa laine chaque année pour ne pas qu’il ait trop chaud. Une fois le mouton tondu, la laine est pleine de suint, une graisse que le mouton sécrète pour se protéger des intempéries. Il faut enlever tout le suint de la laine afin de pouvoir la travailler pour du feutrage, mais pas nécessairement pour le filage de la laine. En effet, le suint peut être gardé pour d’autres activités.

 

Laver et brosser la laine

Pour laver la laine, il faut la plonger dans de l’eau chaude sans oublier le savon et la cendre de bois blanc, faites bien attention à ne pas y toucher pour ne pas endommager ensuite le feutre.

Quand la laine est lavée, il est nécessaire de la laisser sécher plusieurs heures afin d’obtenir une laine débarrassée de ses nœuds. En résumé, pour réaliser du feutrage, il faut de la chaleur et du frottement. Sur chaque fibre de laine, il y a de petites écailles qui viennent s’ouvrir sous l’action de la chaleur, ensuite le frottement permet le feutrage. Toutes les petites écailles vont venir s’accrocher les unes aux autres, la laine va devenir plus dense, plus résistante et s’imperméabiliser.

La fabrication du feutre à partir de la laine de mouton est donc simplement un effet mécanique : il faut de l’eau chaude et du frottement. Par conséquent, c'est un matériau transformé que l’on retrouve ensuite dans la diversité de la feutrine.