L'origine de la Saint Valentin

D’où vient cette fête ? Jusqu’au 14ème siècle, aucune littérature et aucun texte n’associent le 14 février à l’amour romantique. Il faut en réalité attendre le 14ème siècle pour que la tradition prenne naissance.

En Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent. Les poètes du 14 et 15ème siècle, vont ensuite se charger d’inventer le mythe de la fête des amoureux mais également la fête des amitiés. Ce Saint Valentin est assez mystérieux car on ne sait rien de lui alors on peut tout imaginer sur ce personnage. C’est au 18ème siècle qu’il va connaître son essor, les citoyens vont alors célébrer une fête de l’amour et de l’amitié où des mots doux sont échangés par les amoureux et les petits amis. Au 20ème siècle, cette fête de l’amour va se développer avec les cartes de vœux et va devenir uniquement pour les amoureux, l’aspect amical va totalement disparaitre. Aujourd’hui, ce sont 1 milliard de cartes de vœux qui s’envoient à travers le monde. Seule les fêtes de Noël rivalisent.

 

Une lettre en feutrine

Dans cette thématique des cartes de vœux que l’on envoie à son amoureux, je vous proposer de créer une enveloppe blanche avec en destinataire le nom de votre amoureux et d’utiliser un timbre en forme de cœur. Pour sa réalisation, vous avez besoin d’un morceau de feutrine écrue, d’une feutrine rouge, de fil à broder de couleur rose, d’un petit bouton-pression et de fil à coudre blanc.

Dans un premier temps, reproduisez un gabarit d’enveloppe sur votre tissu en feutrine écrue, faites de même pour le timbre en cœur sur la feutrine rouge, découpez la forme de l’enveloppe et le timbre, puis brodez le tour du timbre avec le fil à coudre rouge. Enfin, rassemblez l’ensemble des éléments entre eux avec le fil à broder. Brodez le prénom de votre amoureux sur l’enveloppe avec le fil à coudre rouge. Enfin Pour terminer ce beau cadeau d’amoureux, rajoutez à l’intérieur des confettis ou des petits cadeaux mignons.