Pour vous aider à différencier les différents types de laine, si vous souhaitez par exemple utiliser de la laine avec une épaisseur de fibre particulière ou la finesse du fil d’une certaine dimension, vous pouvez consulter des classements de la laine. Dans les bibliothèques municipales, vous trouverez facilement ce genre d’ouvrage qui vous aidera à identifier la laine idéale pour vous et pour votre feutrage. Ainsi, en utilisant la bonne laine vous obtiendrez de la feutrine parfaitement adaptée à vos besoins.

Le Comptage Bradford et le Comptage en micron

Pour le classement de la laine, vous avez le Comptage Bradford qui est un système de mesure britannique remontant au 19ème siècle. Cet ouvrage vous propose une évaluation de la finesse et de la longueur d’une fibre de la laine. Ce classement se base sur le nombre d’écheveaux de 560 yards que vous pouvez filer avec une livre anglaise de toison. Tout ceci est technique et je peux comprendre que vous soyez perdu par ces explications, mais sachez que si vous souhaitez acheter de la feutrine pour vos ateliers créatifs, ces notions de feutrage et de filage de laine vous seront bien utiles. Le Comptage Bradford est souvent désigné sous le nom de numéro anglais laine (Ne(w)).

D’autre part, le feutrage de la laine utilise le comptage en micron, lorsque vous achetez de la feutrine vous aurez peut-être des informations techniques sur le type de laine utilisée et l’épaisseur de ses fibres. Le comptage en micron est un système de mesure moderne et simplifié qui mesure le diamètre ou l’épaisseur de la fibre de laine.