Comme vous le savez sans doute, les elfes sont des personnages fantastiques et sont les assistants du Père Noël, ils l’aident à préparer les cadeaux pour les enfants et à confectionner des surprises. Le chapeau d’elfe que je m’apprête à vous montrer est conçu avec du feutre et n’a pas besoin de points de couture.

Le matériel nécessaire pour le chapeau d’elfe en feutre

Pour cet atelier créatif vous aurez besoin d’un rouleau de feutre vert et rouge, d’un pistolet à coller, d’une paire de ciseaux, de crayons noirs et d’un gros fil.

Prenez des mesures

Pour commencer la création du chapeau, faites en sorte que celui-ci s’adapte parfaitement au tour de tête de vos enfants. Pour cela, utilisez le gros fil, fixez une extrémité au centre du feutre. Tenez le fil et dessinez la courbe du cône qui aura la forme du chapeau, déplacez le fil de gauche à droite et vice-versa.

Pour mesurer la circonférence de la tête de vos enfants, pliez le fil en deux afin de connaître le centre, faites correspondre le centre du fil avec l’extrémité du cône. Faites une marque à chaque extrémité du fil, si besoin utilisez une règle, marquez deux lignes qui joignent ces marques à la pointe du cône.

Lorsque vos mesures sont prises, utilisez le cône rouge comme un gabarit et dessinez alors sur le feutre vert toute la courbe du cône.

Si les explications géométriques ne sont pas claires, n’hésitez pas à regarder sur Internet comment créer un cône, avec des images à l’appui cela vous paraîtra sans doute plus clair.

Tracez et découpez le cône

Avec une règle, mesurez environ 7 cm de chaque côté du cône et faites une marque. Déplacez le cône rouge vers le haut, maintenez la position jusqu’à ce que le bord corresponde aux marques et marquez de nouveau la courbe.

Normalement vous devez avoir la bande verte pour le bord du chapeau, coupez-le en faisant des pics dans la bordure supérieure.

Collez les côtés droits du cône avec le pistolet à colle, laissez sécher la colle et tournez le cône. Collez le bord avec le pistolet à colle.

Voilà, vous venez de réaliser un beau chapeau d’elfe en feutre rouge et vert. Félicitations !