Quelques mots sur cette toison écologique

Le feutre se constitue à partir d’une toison lavée à la main et cadrée selon différentes techniques, l’étoffe peut être pétrie ou confectionnée avec des aiguilles.

Le feutre est la matière première de nombreux vêtements et accessoires utilisés au quotidien : chapeaux, cerceaux, colliers, broches, pull-over, couvertures, plaids, coussins, etc. Tout est possible avec le feutre et votre seule limite est votre imagination.

Actuellement, le feutre est un produit à la mode que l’on retrouve partout, que ce soit dans les magazines de déco, dans les boutiques de vêtements où dans des émissions de loisirs créatifs. Cela ne m’étonne pas car cette toison est très facile et agréable à travailler. En plus d’être un matériau écologique, puisqu’il ne sacrifie pas des animaux comme pour le cuir par exemple, le feutre est seulement retiré sur les moutons à qui on enlève la laine.

 

La technique du pétrissage

Plusieurs techniques sont utilisées pour travailler l’étoffe et la transformer en feutre, la plus connue sans doute est le pétrissage. Ce savoir-faire artisanal consiste à frotter la toison avec de l’eau chaude et savonneuse. Le procédé est simple, c’est la température qui va rendre flexible l’étoffe et permettre de la transformer en feutre.

Cette technique est utilisée par de nombreux artisans qui créent des bérets, des chapeaux, des écharpes et des boules de feutre pour tous les artistes en herbe.