Réaliser des pompons de Noël

Le premier exemple simple que vous pouvez réaliser avec du feutre est le pompon de Noël, qui ressemble à s’y méprendre à un petit sac.

Pour réaliser un pompon en feutre c’est facile, vous avez besoin d’un rouleau de feutre, de coton ou de laine, d'un crayon en bois et d'un fil à coudre.

Etape par étape

Si vous n’êtes pas doué en dessin, imprimez sur une feuille de papier un modèle de découpe ou dessinez à main levée une figure sur le papier (rond, carré, rectangle, losange, etc). Réalisez deux figures identiques puis découpez-les. Placez vos figures géométriques découpées sur votre morceau de feutre, au crayon de bois reportez le contour directement sur le feutre.

Découpez les deux figures géométriques directement sur le feutre en suivant le tracé du crayon de bois, puis superposez les deux morceaux l’un sur l’autre, vous allez coudre les bords en utilisant du fil à coudre blanc. Laissez une petite ouverture sur le dessus, c’est par là que vous glisserez le coton ou la laine.

Gonflez votre petit sac en feutre de coton

Dès que votre pompon est gonflé de coton, refermez l’ouverture avec du fil à coudre. Si vous comprenez le principe vous pourrez désormais réaliser des dizaines d’objets de déco en feutre : sapins de Noël, chaussettes, glands, boules de Noël, pompons, boutons, cloches, etc.

Imaginons que vous voulez écrire un message ou un mot en feutre avec des caractères en relief. C’est simple, vous devez reporter sur votre rouleau de feutre les deux faces de chaque lettre, les découper, broder les deux faces bord à bord, puis laisser une partie sans couture.

C’est là que vous enfournez le coton afin de donner à vos lettres un peu de volume. Au niveau des couleurs, je vous conseille d’utiliser du feutre blanc et du fil à broder rouge. Ce mariage de couleurs est parfait pour Noël.