La laine peignée

La plupart des artisans utilisent de la laine peignée pour réaliser un bon feutrage, celle-ci dispose de fibres peignées, avec des fibres courtes séparées et enlevées, ne laissant que des fibres de même longueur.

Cette homogénéisation des fibres offre la possibilité de les entremêler plus facilement, elles se croisent dans des directions différentes et constituent progressivement un matériau plus robuste et compact : le feutre.

La laine aux fibres peignées est populaire chez les artisans qui souhaitent gagner du temps dans la préparation du feutre, ensuite le feutrage peut être réalisé soit avec une machine spécifique soit à l’aiguille comme autrefois.

Le feutrage à l’aiguille

Pour feutrer la laine à l’aiguille, il faut être équipé de plusieurs outils spécifiques tels qu’un tapis de feutrage qui vous protégera des piqûres d’aiguille. Vous devez également avoir un support de travail stable et suffisamment grand pour vous y sentir à l’aise.

L’achat d’aiguilles à feutrer est indispensable, elles ont de petits poils drus sur la longueur en forme de triangle, comme une petite barbe. Prenez de grandes précautions dans l’utilisation des aiguilles car ces barbes sont très coupantes et vous pourriez vous blesser par inattention.

Utilisez également un porte-aiguilles à feutrer, cela va soulager votre main et améliorer l’organisation du feutrage. Vous pourrez ainsi reposer vos bras tout en aiguilletant les fibres de laine.

Si vous n’avez pas de porte-aiguilles, pensez à mettre un gant de cuir sur la laine qui tiendra la laine pendant l’aiguilletage.

 Le feutre pour vos créations artistiques

Bien entendu, vous ne devez pas perdre de vue que le feutre est idéal pour vos créations déco. Ce matériau est plus résistant que la feutrine et permet de créer des bases solides pour un vêtement, un accessoire de mode ou pour des objets de décoration.

Tout comme la feutrine, le feutre se décline en plusieurs couleurs et plusieurs formes. Le mieux est de prendre des rouleaux de feutre de 10 couleurs différentes et de combiner les teintes.