A quoi correspond le feutrage ?

Le processus de feutrage consiste à entremêler les fibres de la matière première afin de créer un morceau de tissu solide et compact. Les matériaux utilisés pour le feutrage sont nombreux et peuvent être soit d'origine animale soit conçus à partir d'agglomérats de diverses fibres.

L'une des fibres les plus utilisées pour le feutrage est sans doute la laine provenant des moutons, qui en produisent naturellement. La laine protège le mouton contre l'humidité, le froid et la chaleur mais à certains moments de l'année les éleveurs doivent l'enlever.

La laine prélevée directement sur le dos des moutons leur permet ensuite de mieux se déplacer et de moins souffrir au niveau de leurs articulations. En effet, les éleveurs de moutons précisent que le poids et le volume de laine peuvent présenter des inconvénients pour les moutons.

C'est pourquoi il est tout à fait respectueux des moutons que de les aider à se sentir plus à l'aise. Par conséquent, la laine utilisée pour le feutrage est tout à fait adaptée à la production de feutre, sans porter atteinte à l'animal.

Toutefois, d'autres fibres animales telles que l'alpaga et le lama peuvent aussi être utilisées dans le processus du feutrage. Leur laine partage les mêmes propriétés pour créer des fibres suffisamment denses pour le feutre.

Il existe de nombreuses techniques différentes du feutrage, les plus connues par les usagers sont sans doute le feutrage humide et le feutrage à l'aiguille.

Que dire de la laine utilisée pour le feutrage ?

Sur la plateforme Tendance feutre, vous pouvez acheter des rouleaux de feutre déjà prêts à être utilisés, mais si vous souhaitez réaliser vous-même votre matériau vous devez acheter de la laine et du matériel de feutrage.

Dans certaines boutiques spécialisées dans l’artisanat et des papeteries appropriées, vous trouverez des trousses de feutrage avec tous les outils nécessaires à la création du feutre.

La laine peut être vendue sous différentes formes : laine déjà peignée et laine à l’état brut.