Quelles sont les autres qualités du feutre ?

Je vous ai parlé de sa résistance aux chocs et aux déchirures mais le feutre est également un tissu très léger, il est imperméable à l’eau et protège de l’humidité en raison de l’imbrication étroite de ses fibres qui sont entrecroisées solidement.

Il doit également son imperméabilité à l’utilisation de fibres animales qui n’absorbent pas l’humidité mais la laissent perler le long de sa surface.

Les chapeaux en feutre

On associe généralement le feutre aux chapeaux car la plupart d’entre eux sont faits soit de feutre de fourrure, avec un prix moyen plus élevé, soit de feutre de laine (le prix est plus raisonnable).

Les chapeaux fabriqués à base de feutre de fourrure sont faits à partir de fourrures de lapins mais certaines fourrures de lièvres peuvent être utilisées pour réaliser des chapeaux haut de gamme. La plupart du temps, c’est un mélange de fourrures qui est opéré avec des prix moyens.

Le castor par exemple ou le ragondin peuvent générer de la fourrure et êtres utilisés pour la confection de feutre.

Je le rappelle à titre indicatif, car bien évidemment ce procédé est exclu du feutre qui est vendu sur le site Tendance-feutre car le respect des animaux est primordial. Je vous l’explique car certains fabricants utilisent encore ce procédé. 

La laine d’animaux

Il est beaucoup plus éthique d’utiliser de la laine de mouton ou d’autres animaux qui nécessitent une tonte régulière sans que cela ne soit dangereux pour eux.

Vous le savez peut-être, mais pour le mouton il est nécessaire de tondre l’animal au moins une fois par an afin d’améliorer sa propreté, de le rendre plus dynamique et d’augmenter sa vigueur. En effet, tondre la laine du mouton stimule son appétit et un surplus de laine sur le dos du mouton peut lui causer de nombreux problèmes musculaires.

Ainsi, pour confectionner du feutre pour des chapeaux ou des vêtements chauds, la laine de mouton ou celle d’autres animaux de races ovines ou caprines peuvent être utilisées lors du feutrage.