Aujourd’hui, les procédés d’artisanat produisent différents types de feutre pour la fabrication de chapeaux. On retrouve le feutre fait à partir de laine, le feutre de fourrure et le feutre de castor.

Dans notre catalogne en ligne, le feutre n’utilise pas de fibres animales, c’est un choix éthique bien évidemment et le feutre synthétique est privilégié.

Le feutre à travers le temps

On trouve les traces du feutre au 14ème siècle dans la royauté de la Hollande, en Espagne on confectionne également des accessoires et des vêtements à base de feutre.

En Russie, les artisans vont davantage utiliser les peaux de castor pour créer du feutre et s’en servir pour garnir les manteaux. Je rappelle que le feutre est un matériau très performant pour se protéger du froid et pour limiter la transpiration.

Ainsi, il est tout à fait compréhensible que le peuple ait utilisé le feutre pour supporter les températures hivernales très rudes.

La peau de castor

Toutefois, en Europe, les peaux de castor se sont raréfiées au fil des siècles et il faudra attendre le 17ème siècle pour importer des peaux de bêtes directement des Etats-Unis.

Plus tard, les Etats-Unis s’approprieront les techniques artisanales de confection du feutre, à l’issue de quoi ils exporteront à travers l’Europe de nombreux modèles de chapeaux.

L’utilisation de la peau de castor pour la création de chapeaux sera privilégiée pendant de nombreuses années ; parfois il y aura quelques variantes avec le mélange de laine et d’autres peaux.

Le feutre aujourd’hui

Avec le temps, le chapeau deviendra populaire et la laine de mouton remplacera progressivement la peau de castor. Aujourd’hui, la confection de chapeaux a connu un renouveau dans les techniques de fabrication, mais certaines usines et artisans ont gardé les méthodes traditionnelles de feutrage.

Désormais, les chapeaux sont fabriqués à partir de fourrure de lapin, de fourrure de lièvre, de laine de mouton et de feutre synthétique.