Le matériel

Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant : une tablette de bois massif avec une largeur de 30 cm, une épaisseur de 2 cm et une longueur de 55 cm. Bien entendu, adaptez les dimensions de la petite tablette selon la taille de l’accoudoir de votre canapé. Pour articuler l’ensemble, vous aurez besoin de 4 charnières, de plusieurs vis à têtes plates adaptées aux charnières, d’une huile de protection pour garder votre bois en bon état et des morceaux de feutrine. Pour les outils, vous devrez avoir une scie sauteuse, de la colle à bois et de la colle néoprène en gel.  J’ai bien conscience que ces différents matériaux ont un prix onéreux mais vous serez ravi du résultat !

Les étapes de création

Première étape, pour réaliser votre tablette de bois massif avec de la feutrine, coupez la tablette en quatre parties distinctes dans la largeur. Votre 1er morceau, celui à l’extérieur du canapé, doit faire 30 x 20 cm. Votre 2nd morceau, représentant la tablette du dessus, doit faire 30 cm x la largeur de l’accoudoir de votre canapé + 4 cm. Le 3ème morceau quant à lui représente l’intérieur du canapé et ne doit pas dépasser les 30 x 10 cm. Enfin, le dernier morceau, celui à l’extérieur du canapé, est collé au 1er morceau et mesure 30 x 2 cm. Les dimensions sont précises et je vous encourage à bien suivre ces premières recommandations.

Deuxième étape, prenez votre scie sauteuse et poncez vos 4 morceaux de planches de bois, une fois la surface du bois bien lisse, appliquer légèrement l’huile de protection en suivant bien les indications du flacon.

Troisième étape, collez le dernier morceau de bois au bord du 2nd morceau. Assemblez le 1er morceau de bois avec le dernier morceau en y ajoutant deux charnières pour maintenir le tout. Normalement le côté extérieur est terminé. Enfin, assemblez le 3ème morceau avec le 2nd morceau de bois avec des charnières.

 

Ajoutez la feutrine

Dernière étape, la plus importante, ajoutez la feutrine à votre accoudoir en découpant un morceau de 24 x 24 cm et deux morceaux de 6 x 11,5 cm. Assemblez le tout avec votre colle néoprène, puis collez les deux petits morceaux sur la partie supérieure du grand morceau. Enfin, repliez le grand morceau et collez. Pour la pochette, vous pouvez la mettre à l’extérieur de l’accoudoir (le 1er grand morceau de bois) et le support en feutrine pour votre tasse de thé sur le dessus de la tablette (le 2nd morceau de bois).