Les qualités de la feutrine

Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler les qualités de ce matériau noble qui est une matière douce et compacte qui ne s’effiloche jamais, comme la laine par exemple. Il est donc tout à fait possible de découper la feutrine directement, comme on peut le faire pour découper du papier. Les possibilités de découpe sont nombreuses, on peut cranter la feutrine, la franger, l’arrondir, la trouer, la percer, la coller, la broder, l’accrocher à d’autres matériaux, etc. La feutrine propose deux types d’épaisseur, elle peut être de 1 mm d’épaisseur ou 2 mm quand on souhaite réaliser des objets plus résistants ou plus moelleux. Ce que je vous conseille pour réaliser vos créations artistiques, c’est d’utiliser de la feutrine synthétique qui est bien plus simple à travailler, vous pouvez également utiliser la feutrine de laine qui malgré son prix est quand même un tissu de meilleure qualité.

 

Une grande variété de couleurs

Autre aspect positif, la feutrine dispose d’une grande variété de couleurs qui permet de varier vos créations et d’avoir une imagination sans limite. Si vous souhaitez travailler davantage vos teintes et vos colorations, je vous encourage à privilégier la feutrine de laine qui offre des couleurs plus douces tandis que la feutrine synthétique dispose de couleurs plus flashy. Lors de votre achat, prenez le temps de lire la description du produit, de prendre en compte ses dimensions et de vérifier la consistance de la feutrine, si c’est du synthétique ou de la laine.

 

Des outils indispensables

Rapidement, voici les outils indispensables pour travailler des morceaux de feutrine, pour cela vous avez besoin : de ciseaux droits et de ciseaux cranteurs, d’un compas, d’une colle spéciale pour textile, d’une aiguille, d’une craie pour tissu, de papier calque et des outils utilisés habituellement pour la broderie.