Défroissez la feutrine à l’aide d’un fer à vapeur

Tout d’abord, avant de découper le rouleau de feutrine ou des morceaux de récup, vous pouvez si nécessaire la défroisser en la repassant légèrement avec un fer position vapeur. La chaleur du fer va détendre les fibres et rendre votre feutrine plus souple et donc plus malléable à la découpe.

Suivre un ordre dans la découpe

Généralement, il y a un ordre à respecter quand on souhaite découper de la feutrine, il faut découper en premier tous les grands morceaux de types : carrés, rectangles, ronds et les grandes bandes. Si vous souhaitez découper le rouleau de feutrine à l’aide d’un patron (un modèle qui vous permet de découper des morceaux de feutrine délimités), placez votre gabarit le plus à plat et le plus près du bord de chaque morceau de feutrine afin d’éviter le gaspillage. Dans un esprit d’économie, vous découperez vos petits motifs en feutrine avec les chutes.

Si vous n’avez pas de patron, prenez des mesures précises et n’hésitez pas à faire de petites marques directement sur la feutrine à l’aide d’un crayon de bois. Pour vous aider dans la manœuvre, vous pouvez utiliser des outils de mesure : règle, planche graduée, règle patchwork, cutter, etc. Peut-être que vous aurez besoin de cranter certaines parties pour les repères de mesure. Habituellement je respecte un ordre précis pour la découpe de ma feutrine, je commence toujours par tailler au cutter le bord et je crante ensuite, le coup de cutter permet de tracer un premier sillon et la découpe est plus simple par la suite.

Les petits morceaux de feutrine sont découpés dans les chutes et peuvent ensuite être superposés sur le gabarit. Pour découper les petits motifs feutrine, vous pouvez utiliser des petits ciseaux pointus que l’on utilise aussi dans la broderie.