Avant toute chose, sachez que le feutre appartient à la famille des textiles non-tissés, il est fabriqué par contraction ou compression des fibres pour en faire un tissu très compact et totalement impénétrable.

Le tissu compact obtenu peut être coupé facilement sans risquer d'être effilé ou dégradé par l'outil ou l'appareil dans lequel il est passé. Généralement, le feutre est fabriqué à partir de toutes les fibres de laine et autres fibres animales telles que l'alpaga, le cachemire, l'angora ou le buffle.

Je tiens à rappeler ici que le feutre n'est jamais pris sur le dos d'une bête que l'on doit tuer ou maltraiter. La tonte de la laine, par exemple, est nécessaire chez le mouton ou le buffle et leur apporte un certain confort lorsque les températures printanières arrivent.

Comment est traité le feutre ?

Le travail du feutre consiste à feutrer les fibres, c'est-à-dire à utiliser des solutions de feutrage qui vont traiter les fibres de la laine avec des aiguilles à feutrer ou d'autres appareils spécifiques. Il existe différentes méthodes qui permettent d'obtenir un tissu différent, mais toujours avec cette même base de tissu non-tissé donc assez compact.

Le traitement du feutre à sec

Il existe encore de nombreux artisans ou couturiers stylistes qui utilisent le feutre pour la confection de leurs vêtements ou de leurs accessoires de mode (chapeau, écharpe, veste, etc.).

Certains utilisent encore le feutrage à sec adapté à la création d'objets avec du relief, nécessitant une structure solide utilisée comme une base. Les morceaux de feutre qui sont travaillés s'intègrent parfaitement à d'autres objets de déco ou à des accessoires vestimentaires.

L'avantage du feutre réside justement dans la flexibilité et la souplesse qui le caractérisent. Vous pouvez en mettre partout et le travailler autant que vous le souhaitez sans qu'il ne s'effile.

Sur notre site Internet, vous trouverez différentes sortes de feutres avec des matériaux et des couleurs variées qui conviendront sans doute à vos goûts.