En quoi consiste le feutrage humide ?

Comme vous le savez, le feutrage peut se faire de multiples façons afin d'obtenir des résultats différents selon le procédé utilisé. Le feutrage classique utilise plusieurs aiguilles à feutrer qui vont travailler les fibres animales ou les fibres de laine jusqu'à l'obtention d'un morceau compact mais transformable.

Le feutrage humide

Ce type de traitement permet de rendre les tissus plus doux et de créer d'autres objets de décoration nécessitant une meilleure souplesse tels que les bijoux, les chapeaux, les pantoufles, les sacs et les décorations murales (fresques et tableaux).

Rien ne vous empêche de combiner à la fois le feutrage sec et le traitement humide du feutre afin de diversifier vos créations. Une base rigide et solide sera obtenue par un feutrage sec, pour les formes plus arrondies mieux vaut préconiser un traitement humide.

Varier les tissus et les textures pour vos créations

D'ailleurs, il est fortement recommandé de jouer à la fois sur la rigidité du feutre et sur un aspect plus doux car cela permet de créer plusieurs couches de fibres qui rendent le toucher agréable.

Je pense par exemple aux peluches ou aux jouets pour les enfants en bas-âge. A cette phase de leur développement proprioceptif, le toucher des différents matériaux et des textures éveille leurs sens et leur fait découvrir leur environnement.

Ajoutez de la soie et une fine couche de laine

Pour créer des motifs en feutre, je vous encourage à utiliser de fines mèches de feutre ; utilisez des outils relatifs à la couture et à la broderie pour vos petits objets déco. Le feutre s'accorde très bien avec d'autres tissus et matériaux, je pense à la soie qui peut ajouter plus d'élégance à votre création et rendre le toucher très agréable. Vous pouvez aussi ajouter une fine couche de laine et y incorporer des morceaux de feutre, et vice versa.