Le feutre est un matériau plus difficile à manier

Mais le feutre est un matériau plus difficile à travailler que la feutrine en polyester qui, soit dit en passant, est privilégiée dans les travaux manuels et les petites créations artistiques.

Pour des personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en broderie, en couture et en feutrage, je vous conseille d’utiliser de la feutrine en polyester qui est très malléable et agréable à utiliser.

Mais le feutre est plus résistant !

Toutefois, cet inconvénient est aussi une qualité, car le feutre est plus résistant que la feutrine et offre une durée de vie supérieure. La résistance du feutre devant les intempéries, le froid, le vent et l’épreuve du temps est due à la qualité du feutrage.

Le feutrage consiste à réduire au maximum les petites espaces entre les fibres maillées efficacement, rendant le feutre plus dense et surtout plus robuste.

Le feutre est difficile à laver

Le feutre dure plus longtemps si vous l’entretenez régulièrement en évitant de le tacher ou de le mettre dans des endroits humides, froids et infestés par des parasites.

Cela peut paraître évident, mais prendre soin de vêtements en feutre est primordial si vous comptez les utiliser sur une dizaine d’années. Le feutre résiste aux froissements et aux chocs car ses fibres sont plus denses.

Cela signifie que les vêtements et les accessoires en feutre donnent l’impression d’un état quasi neuf même après une usure fréquente. Contrairement aux vêtements en laine pure, le feutre est également très robuste face à l’abrasion, il ne s’effiloche pas et garde une unicité totale.

Ainsi, les parties des vêtements qui sont sensibles aux frottements et aux usures du quotidien, je pense par exemple aux zones des coudes et des manches, ne vont pas s’éroder et s’effilocher.

Mais cette résistance rend difficile le nettoyage du feutre car il ne peut pas être mis en machine. Les vêtements en feutre et tous les accessoires doivent être lavés à sec et à la main.